Pour certains, les prêts privés ont mauvaise presse. Pourtant, ce type de financement est tout à fait sûr et légal. En fait, un prêt hypothécaire privé est un contrat conclu entre deux parties, soit le prêteur privé et l’emprunteur, qui n’implique la participation d’aucune institution financière et selon lequel une partie accepte de prêter de l’argent à l’autre en échange de remboursement d’intérêts.
Tout ce que vous avez à faire pour éviter les mauvaises surprises et profiter des nombreux avantages que les prêts privés ont à vous offrir, c’est de bien vous renseigner et de faire affaire avec des prêteurs privés fiables.
Des avantages à considérer :
Des prêts accessibles de manière facile et rapide
Les prêteurs hypothécaires privés vous avanceront les fonds dont vous avez besoin plus facilement que les institutions traditionnelles, car leurs critères d’acceptation financière sont beaucoup plus faciles à rencontrer. De plus, comme l’élément « bureaucratie » est pratiquement inexistant, les procédures sont effectuées rapidement et vous obtenez l’argent dont vous avez besoin en un rien de temps.
Des remboursements qui peuvent être flexibles
Comme les prêteurs privés ne sont pas régis par les règles des banques, ils peuvent vous offrir des options de remboursement beaucoup plus variées ; c’est d’ailleurs un des gros avantages des prêts privés. Participation aux profits, remboursement des intérêts seulement, remboursement complet du prêt à la fin du projet seulement, ce ne sont là que quelques exemples d’options qui peuvent être avantageuses pour vous et votre prêteur. Évidemment, les termes de remboursement iront en fonction du montant du prêt et du niveau de risque de votre projet.
Un prêt privé pour redresser votre crédit
Si un retard dans le paiement de vos mensualités hypothécaires auprès d’institutions financières traditionnelles ou une accumulation de dettes a fait chuter votre cote de crédit, un prêt privé pourrait vous être utile. Avec une bonne entente de remboursement, un prêteur privé peut, en collaboration avec vous, restructurer votre crédit et vous permettre d’obtenir une bonne santé financière. Vous retrouverez donc petit à petit la confiance des banques et une plus grande liberté financière.
Des prêteurs ouverts d’esprits et des options de remboursements flexibles
Les prêteurs privés ont beaucoup de marge de manœuvre lorsque vient le moment de négocier des options de remboursements et ils peuvent accepter des arrangements qui avantageront les deux parties.
Le prêt privé : avantageux pour vos flips immobiliers
Les institutions financières traditionnelles sont très peu emballées à l’idée d’accorder des prêts pour des projets risqués comme les flips immobiliers. Vous risquez donc de perdre votre temps dans de longues procédures d’acception de financement qui ne mèneront à rien, ou pire, qui vous feront rater de belles occasions d’affaires. C’est ici que le prêteur immobilier privé devient un allié de choix.
Grâce à ses critères d’acceptation financière beaucoup moins stricts et la rapidité d’exécution des procédures, vous obtiendrez les fonds dont vous avez besoin rapidement et pour la courte période des travaux de rénovation. Certes, le taux d’intérêt sera plus élevé, mais vous pourrez généralement rembourser le capital en entier à la fin de votre projet sans pénalité : un avantage à considérer sur un prêt à court terme.
Le prêt privé : avantageux pour la consolidation de dettes
Un prêteur privé fiable aura vos intérêts à cœur tout autant que les siens. D’ailleurs, il pourrait bien vous aider à vous refaire une santé financière.
Si des dettes accumulées, des retards de paiements hypothécaires et autres obligations mensuelles vous étouffent, un prêteur privé pourra établir avec vous une stratégie à court et moyen terme pour rétablir votre cote de crédit. Grâce aux solutions que vous mettrez en place, la voie vers une santé financière retrouvée sera pavée. Il ne vous restera plus qu’à y mettre un peu de rigueur et de discipline.
Le prêt privé : avantageux pour l’effet de levier immobilier
Si vous souhaitez multiplier vos investissements en immobilier sans investir de mise de fonds de votre poche, vous devrez utiliser l’effet de levier immobilier . C’est-à-dire que vous devrez obtenir d’un prêteur le montant qu’on appelle « l’équité » (environ 80 % de la différence entre la valeur d’un immeuble, que vous possédez déjà, et son solde hypothécaire). Comme l’équité équivaut à de l’argent comptant, elle vous servira de mise de fonds pour l’achat d’une nouvelle propriété.
Le prêteur hypothécaire privé devient une option très intéressante lorsque votre ratio prêt/valeur ou le niveau de risque de votre projet est un peu trop élevés pour les institutions financières traditionnelles. Encore une fois, ces prêteurs privés vous permettront d’obtenir des fonds facilement et rapidement pour une courte période, moyennant toujours des frais d’intérêts plus élevés.
En conclusion
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que les taux d’intérêt qui soient importants lors du choix d’un financement. Plusieurs autres éléments importants comme l’accessibilité et les options de remboursements peuvent avoir une influence sur votre choix, tout dépend de vos besoins.
Vous souhaitez discuter de votre projet avec nos professionnels du financement hypothécaire privé ?