Capsules conseils

Réaliser un flip immobilier avec un prêteur privé

flip-immobilier-preteur-prive

Réussissez votre flip immobilier avec Groupe Investeck

Vous aimez la rénovation et l’idée de faire un flip immobilier vous paraît tout à fait séduisante. C’est vrai que ce projet d’envergure est souvent présenté comme un jeu d’enfants dans les émissions télévisées de rénovations : il suffit d’acheter une maison à bas prix qui a besoin d’améliorations, de lui donner un peu d’amour pour finalement la revendre et boom : la magie opère et vous encaissez un profit de plus de 100 000$! Bien qu’il puisse effectivement s’agir d’un projet très rentable, un flip immobilier est avant tout un travail de longue haleine demandant beaucoup de préparation, de réflexion et d’investissement qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Groupe Investeck vous aide dans la réalisation de ce grand projet! Voici donc les éléments que vous devez considérer avant de vous engager dans la réalisation d’un flip.

Avant de commencer…

C’est décidé, vous voulez réaliser un flip immobilier. Avant de vous emballer et de prendre des décisions hâtives, prenez d’abord le temps de réfléchir aux différents paramètres de la réalisation de votre projet pour faire les bons choix.

  1. Faites votre recherche immobilière dans un territoire que vous connaissez bien, dans lequel vous savez qu’il est possible de faire un flip. Un secteur plus fortuné où il y a beaucoup de maisons neuves n’offre pas beaucoup d’opportunités d’affaires, contrairement à un secteur plus vieux dans lequel il y a plusieurs grands terrains par exemple. Assurez-vous également que le territoire ne se situe pas trop loin de chez vous, car vous serez amené à faire beaucoup de déplacements durant le flip et par après pour les visites.
  2. Les dépenses du temps de possession constituent un autre élément que vous devez prendre en compte. Le but dans un flip immobilier est d’acheter à bas prix et de minimiser les frais du temps de possession. Il ne suffit donc pas de considérer le prix à payer pour le bien immobilier et les travaux et la valeur de revente, vous devez aussi prendre en compte les diverses dépenses à assumer lorsque vous serez propriétaire du bien, comme les frais d’entretien et les taxes de bienvenue, municipale et scolaire.
  3. En lien avec les frais du temps de possession, vous devez bien choisir la période à laquelle vous allez effectuer votre flip. Si vous réalisez votre projet en hiver, vous devrez assumer certains frais supplémentaires de déneigement et de chauffage que vous auriez pu épargner en réalisant votre flip l’été par exemple.
  4. Vérifiez l’état de l’enveloppe du bâtiment que vous envisagez d’acheter. Le taux de pyrite, la toiture, le drain français, les fenêtres, sont autant d’éléments sur lesquels vous devez vous attarder, puisqu’ils peuvent engendrer des travaux dispendieux s’ils sont en mauvais état. Renseignez-vous également sur un possible dégât d’eau qui aurait pu avoir lieu dans la bâtisse. Souvent, les assureurs se contentent de donner un montant d’argent aux clients victimes d’un dégât d’eau qui effectuent ensuite les réparations par eux-mêmes. Désireux de vouloir économiser le plus possible, les clients ne font pas toujours les réparations selon les règles de l’art et vous pourriez alors avoir de mauvaises surprises si vous vous précipitez dans l’achat d’un bien immobilier…

Faire les travaux de son flip immobilier soi-même, c’est possible?

Tout dépend de votre dextérité manuelle, de la nature des différents travaux et du temps que vous prévoyez accorder aux rénovations. Dépendamment de votre degré d’habileté manuelle, vous serez en mesure d’effectuer certaines rénovations et pas d’autres. Les travaux plus importants et demandant une expertise particulière, comme le remplacement d’un drain français, doivent pour leur part être effectués par des experts. Vous devez aussi considérer le délai prévu pour réaliser votre flip. La pose d’un carrelage qui pourrait vous prendre 2 mois, parce que vous êtes seulement disponible les fin de semaines, pourrait être faite en seulement 1 semaine par des professionnels. Gardez à l’esprit que le temps, c’est de l’argent et que les dépenses du temps de possession augmentent à mesure que le délai des travaux augmente!

Comment financer mon flip?

Il existe trois modes de financement pour votre flip immobilier.

  • Le “love money”. Dans ce cas, ce sont vos proches (famille et amis) qui vous prêtent ou vous donnent de l’argent pour réaliser votre projet.
  • Le financement avec une institution financière. L’institution vous prête le montant d’argent dont vous avez besoin pour votre flip. Cependant, le processus peut être long et difficile pour avoir accès à la somme d’argent désirée. Il y a souvent beaucoup de documentation à fournir et de longs délais d’attente, ce qui n’est pas toujours optimal pour un flip qui est un processus rapide et souvent incertain.
  • Le financement avec un prêteur privé. Un prêteur privé, comme Groupe Investeck, analyse vos garanties et vous donne une approbation rapidement. Vous avez donc vite accès au montant dont vous avez besoin. Comparativement aux banques, l’approbation pour le prêt peut être valable durant une longue période. Vous n’avez donc pas à refaire de démarches après 3 mois comme l’exigent les banques. Bref, en choisissant un prêteur privé de confiance, comme Groupe Investeck, vous bénéficiez d’un financement rapide et facile et d’un accompagnement financier sur mesure pour réaliser votre projet.

Bref, un flip immobilier peut être très avantageux si vous prenez le temps de bien le préparer et de choisir un mode de financement adéquat. Avec le Groupe Investeck, vous bénéficiez d’un financement optimal et d’un service personnalisé pour réussir votre projet. Faites votre demande de financement dès maintenant pour commencer votre flip!

L'auteur de cet article:

Sylvain Vaskelis, Président de Groupe Investeck Inc.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser