Vous souhaitez faire des rénovations sur votre maison et vous devez libérer des fonds pour mettre votre projet sur les rails. Il n’est pas toujours évident de trouver le bon chemin pour y parvenir. Pour les projets de moindre envergure, vos économies, une carte de crédit ou un prêt personnel peuvent représenter de bonnes solutions, mais ça ne convient pas toujours, surtout quand il est question de rénovations majeures. Votre hypothèque peut être un très bon levier pour accéder à de l’argent pour vos rénos. Selon votre situation financière, votre ratio d’endettement et votre besoin, différentes options s’offrent à vous :
À l’achat de la propriété
Si vous savez que vous aurez besoin de liquidités à plus ou moins court terme, vous pouvez inclure le montant prévu pour les travaux dans votre prêt hypothécaire. Le montant en surplus accordé sur votre hypothèque sera disponible pour réaliser vos rénovations le temps venu. Comme les taux hypothécaires sont plutôt bas, cette solution peut être très avantageuse, en autant que vous vous assuriez de pouvoir rencontrer les mensualités.
Dans le cas d’un flip immobilier, comme c’est une opération risquée et souvent à courte échéance, il est fort possible que les institutions financière traditionnelles refusent de vous octroyer un prêt hypothécaire. Un prêteur privé pourrait alors être l’option de choix pour réaliser votre projet.
Refinancement
Vous pouvez aussi obtenir un refinancement de votre hypothèque. C’est à partir de la valeur nette de votre propriété que le montant disponible sera calculé. Vous pourrez ajouter un prêt équivalent à 80 % de la valeur de votre maison, moins le montant qu’il reste à payer sur votre hypothèque. Ce prêt s’ajoute à votre hypothèque et les remboursements se font selon les termes établis, au taux en vigueur au moment de la signature. Vous pouvez donc effectuer vos travaux et les payer sur le long terme à un taux d’intérêt assez avantageux. Vous avez toutefois besoin d’une bonne équité sur la propriété pour que l’exercice en vaille la peine.
Deuxième hypothèque
Si votre équité n’est pas suffisante, il vous reste l’option de la deuxième hypothèque. C’est un prêt hypothécaire supplémentaire octroyé par une autre institution financière ou un prêteur privé. Le montant de cette hypothèque se base sur la valeur nette de votre propriété. Comme c’est un deuxième prêt, que ce soit avec un prêteur traditionnel ou privé, normalement le taux d’intérêt sera plus élevé considérant le risque supplémentaire encouru puisque vous devez rembourser les deux hypothèques en même temps.
Les prêteurs privés
Si les institutions financières ne sont pas enclines à financer votre projet de rénovation, le prêteur privé peut s’avérer un choix judicieux pour obtenir des fonds rapidement remboursables sur une période plus courte. Le prêteur privé devient un véritable partenaire de votre projet et peut vous permettre de réaliser vos rêves plus facilement. Faites-nous connaître votre projet, nous verrons les solutions qui s’offrent à vous!